Découvrez le futur équipement péri-scolaire

147 enfants fréquentent l’école communale, en maternelle et en élémentaire. La municipalité a décidé d’offrir aux enfants et aux familles un service périscolaire scolaire complet comprenant un centre de loisirs et une cantine

Une architecture simple et sobre, au service des enfants. Des ambiances à la fois douces et ludiques, propices à l’éveil. De larges baies vitrées baignant les salles de lu- mière naturelle et des matériaux nobles comme le bois : tels sont les principaux axes de travail des architectes qui ont livré leurs premières esquisses.

Le lieu, au cœur du village

Le futur bâtiment sera édifié sur une parcelle délimitée par le chemin de Mareil et la rue de Gonesse. Il s’agit de l’emplacement disponible le plus proche de l’école. Les enfants pourront s’y rendre en toute sécurité au moyen de cheminements spécifiques, proté- gés de la circulation.

Bonneuil déléguera la maîtrise d’ouvrage à la SEMAVO (Société d’économie mixte d’aménagement du Val- d’Oise) qui pilotera la réalisation du centre de sa conception jusqu’à sa livraison, fournissant à la commune les différentes compétences techniques nécessaires.

Un équipement polyvalent, un service périscolaire complet

Le futur centre de loisirs se composera de deux parties reliées entre elles par d’agréables et lumineux couloirs de

circulation et de petits espaces de dé- tente que les enfants pourront utiliser plus librement, pour jouer ou discuter au calme.

La salle de restauration scolaire

Elle disposera d’une superficie d’envi- ron 120 m2 et sera dotée de locaux annexes (office et laverie notamment). Un dortoir est également prévu pour les tout-petits, qui pourront faire une bonne sieste avant de prendre le che- min de la classe. La commune pourra ainsi mettre en place un service de restauration scolaire de qualité, entièrement aux normes, pour une centaine d’enfants. Les architectes travaillent notamment sur l’acoustique, pour créer une ambiance apaisante le temps des repas, avec également de larges baies vitrées ouvertes sur les environs qui apporteront une lumière naturelle dans tous les espaces du bâtiment.

Le centre de loisirs

Il permettra d’assurer l’accueil des enfants le matin avant l’école et le soir après la classe. Il fonctionnera également pendant les vacances scolaires. Le centre comprendra une salle principale d’environ 130 m2, équipée de petites alcôves pour permettre une grande diversité d’activités, toujour sous la surveillance des animateurs. On y trouvera également les locaux et bureaux pour le personnel d’animation. Le centre de loisirs aura une capacité d’accueil d’environ 110 enfants.

Par ailleurs, les architectes ont imaginé plusieurs petites alcôves où les enfants pourront se retrouver par tout-petits groupes pour des acitivtés spécifiques, des séances de lectures, ou tout sim- plement pour attendre leurs parents.

À l’extérieur, espaces de jeux, jardin et parking

Tout est déjà bien pensé et réfléchi. Le futur équipement disposera d’une belle surface de terrain permettant la créa- tion d’une cour de jeux, pour des activités extérieures en toute sécurité. Les familles disposeront également des facilités d’un parking qui sera accessible depuis le chemin de Mareil, à l’emplacement de l’actuel pavillon voué à démolition. Le centre sera également accessible depuis la rue de Gonesse, au moyen d’un accès piétonnier.

 

 

Catégorie: