Une classe en plus pour l’école du village

Alors que sonne l’heure des vacances d’été, l’inspection d’académie vient de faire savoir à la mairie qu’une nouvelle classe serait ouverte à la rentrée prochaine. Une excellente nouvelle pour tous les petits Bonneuilleux.

Considérant que le seuil réglementaire de 135 enfants a été dépassé, la mairie a demandé l’ouverture d’une nouvelle classe afin d’éviter de surcharger les effectifs. C’est officiel, l’inspection d’académie a répondu favorablement à la demande d’ouverture de classe supplémentaire. Tous les enfants devront être présents dès le 1er septembre, jour de la rentrée, afin que l’ouverture de classe soit officiellement actée le jour même par l’inspecteur de circonscription. Si des enfants venaient à manquer, cela entraînerait la non-ouverture de la classe supplémentaire. Des effectifs en hausse… L’école comptera au mois de septembre prochain 143 enfants. Une nette augmentation (+16 enfants) qui s’explique principalement par les récentes constructions au Pont-Yblon et de la rue de Paris. C’est un signe encourageant qui démontre que notre village maintient sa dynamique en accueillant de nouveaux habitants et leurs familles.

L’école numérique : 100 % opérationnelle C’est terminé, les cinq classes sont désormais toutes équipées d’un tableau numérique interactif (TNI) grâce au plan numérique rural appuyé par le Conseil départemental du Val-d’Oise. Un outil moderne et ludique qui aborde l’enseignement différemment et rencontre un vif succès auprès des professeurs… et de tous les petits Bonneuilleux.

Des rythmes scolaires qui ne changent pas Pour la rentrée prochaine, l’organisation relative à la réforme des rythmes scolaires restera identique à celle mise en place cette année. Pour rappel : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants ont classe de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 45… Et le mercredi de 9 h à 12 h. La municipalité confirme son choix de ne pas mettre en place les activités périscolaires : les enfants, après leur journée de classe, peuvent quitter l’école ou bien être accueillis à la garderie ou en étude.

Le dortoir est terminé et bientôt la salle de motricité ouvrira ses portes ! La salle de motricité actuellement en construction devrait être achevée le 31 juillet. À terme, ce nouveau bâtiment qui s’inscrit dans la continuité des locaux scolaires, permettra à tous les enfants de pratiquer le sport dans des conditions optimales. Quant au dortoir, son agrandissement est terminé : Jean-Claude Clément, animateur de « la Palette du Moulin » s’est attelé à peindre une très jolie fresque représentant « l’univers de Bambi ». Un moyen artistique et simple de ne pas effrayer les enfants lorsqu’ils cherchent le sommeil au moment de leur sieste quotidienne.

 

Catégorie: