Notre église

L’église Saint-Martin est parée pour affronter les siècles prochains après de nouveaux travaux de restauration réalisés en 2006. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce beau monument et les Œuvres d’art religieux d’un grand intérêt qu’il abrite. rappelons, à toutes fins utiles, que ce sont bien les communes qui ont la responsabilité de l’entretien des églises.

Construite au xive siècle, l’ancienne église, située au lieu-dit Les Hazerets était un édifice gothique comprenant un chœur de trois travées et une nef de quatre travées. Un collatéral voûté d’ogives donnait sur une sacristie. Mais cet ancien édifice menaçant ruine, l’église Saint-Martin fut reconstruite entre 1768 et 1773. C’est donc une église relativement récente. La façade, inspirée de celle dessinée par François Mansart pour l’église de la visitation à Paris et proche de celle de l’église Notre-dame d’Ormesson, est attribuée à Constant d’Ivry.

Mais l’intérêt de l’église ne réside pas exclusivement dans son architecture extérieure. L’originalité de notre petite église réside surtout dans un ensemble d’œuvres d’art religieux d’une très belle qualité pour un village dont la population n’aura jamais dépassé les 700 habitants. Rappelons, par exemple, que la municipalité avait financé la restauration de la remarquable piétà du xvie siècle, en bois polychrome. La piétà de Bonneuil-en-France est considérée comme l’une des plus belles statues religieuses de la région.

Aux grands soins de notre église

Les pourtours de l’église, on aime. La fraicheur des arbres, une belle pelouse, le sentiment d’être loin des villes, au coeur du village. Récemment, le jardin qui jouxte l’église a été rénové. Un terrain de boules y a été aménagé de même qu’une nouvelle aire de jeux pour les enfants.
Un endroit idéal pour contempler notre belle église, patiemment rénovée au fil des ans, à l’extérieur comme à l’intérieur.
« Les travaux sont également lancés pour réhabiliter les piliers extérieurs et la corniche de l’église afin de préserver durablement l’édifice », précise Jean-Claude Bonnevie, adjoint au Maire chargé des travaux et de l’environnement. « A l’intérieur c’est la peinture représentant le christ qui vient d’être remise en place dans le chœur de l’église. La création de cette oeuvre a été confiée au peintre Alain Libouban qui s’est inspiré des photos et gravures représentant la même toile qui avait mystérieusement disparu de l’église ».

Galerie photo: