Un accueil périscolaire flambant neuf

 
Après un an et demi de construction, le tout nouveau centre périscolaire de Bonneuil-en-France est opérationnel depuis l'automne 2018. Situé rue de Mareil, il regroupe une salle de restauration scolaire, ainsi que des espaces dédiés aux activités et un dortoir. Petit tour du propriétaire...
 
Pour financer les 2,5 millions d'eu- ros nécessaires à la construction du nouveau bâtiment de 468 m2, la municipalité a reçu le soutien  financier du Conseil départemental et de la Caisse d’Allocations Familiales. Le prix d'un équipement répondant à plusieurs problématiques.

Un lieu pensé pour les enfants

La commune s'est dotée d'une structure parfaitement adaptée à la restauration des scolaires de maternelle et d'élémentaire. Désormais, une salle de 120 m2, baignée de lumière grâce à de grands baies vitrées, permet d'organiser deux services accueillant au maximum 110 enfants. Pour l'heure, environ 150 élèves mangent à la cantine. Pour la confection des repas, le site dispose d'une grande cuisine moderne, collée à la salle de restauration.

Un lieu d'accueil en semaine et pendant les vacances

Le centre périscolaire est capable de recevoir jusqu'à 50 enfants scolarisés de la Petite Section de maternelle au CM2 le matin à partir de 7h30 et le soir à par- tir de 16 h 30. En période de vacances scolaires et les mercredis, ces derniers peuvent également profiter des lieux. Le nouvel équipement dispose d'espaces dédiés à la détente, au jeu ou à la lecture. Une offre qui sera complétée prochainement par l'arrivée des jeux en extérieur, pour permettre aux enfants de s'amuser aux beaux jours. Un dortoir a également été aménagé pour les plus jeunes.

Trois fresques pour faire voyager les enfants

Côté décoration, le centre périscolaire accueille trois fresques. Une première est visible sur l'un des murs de l'espace restauration et représente une scène de camping peinte par Alain Libouban. Ce dernier a également réalisé une seconde fresque pour la salle dédiée au jeu. Les enfants pourront admirer un grand aquarium tout en s'amusant dans la vaste pièce. Une dernière est visible dans le dortoir. D'une longueur de 14 mètres, répartie sur deux murs, elle est l'œuvre de Jean-Claude Clément, qui dirige les ateliers d'arts plastiques de «La Palette du Moulin » dans la commune. L'artiste a décidé d'articuler son travail autour de Minnie, en visite à Paris.
 
Catégorie: